Rechercher
  • Info

Article de L'AMF : Les turbulences des marchés boursiers canadiens

https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/conseils-cles-avant-dinvestir/les-turbulences-des-marches-boursiers-canadiens


Voici un texte de l'AMF (Autorités des marchés financiers) qui traite de la volatilité des marchés boursiers, bonne lecture !


Les marchés boursiers connaissent une succession imprédictible de hausses et de baisses. Que nous apprend cette volatilité? Quelle est la chute moyenne lors des cycles baissiers? Que se passe-t-il historiquement après?


Le risque d’investir en bourse peut facilement être sous-évalué, notamment durant une


hausse prolongée. Or, les crises financières nous rappellent que même les entreprises les plus solides financièrement peuvent voir

s’écrouler le cours de leurs actions.

Néanmoins, une bonne diversification:

(La diversification est une stratégie d'investissement qui consiste notamment à choisir différents types de placement afin de réduire le risque.)

et le respect du profil d’investisseur peuvent contribuer à éviter de prendre des décisions précipitées et de vendre ses placements au pire moment.


Pour s’aider à éviter les erreurs coûteuses, on peut également analyser les périodes baissières passées et tenir compte de ce qui s’est produit après ces baisses. Le tableau suivant montre les plus récentes périodes baissières ainsi que le temps qui s’est écoulé jusqu’à ce que le cours remonte au précédent sommet.


Dernières périodes de baisse de plus de 20 % de la bourse canadienne (indice composé S&P/TSX)





Conclusion

Les crises boursières peuvent être stressantes. Toutefois, si l’on se fie aux événements passés, les investisseurs qui ont fait preuve de patience et de sang-froid en ne cédant pas à la panique et en évitant de vendre au pire moment ont tendance à être récompensés lors des hausses suivantes.


Source : https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/conseils-cles-avant-dinvestir/les-turbulences-des-marches-boursiers-canadiens




*ce texte ne nous appartient pas et est la propriété de L'AMF


6 vues0 commentaire