Rechercher
  • Info

La méthode de la moyenne d’achat

Dernière mise à jour : 31 janv.



À la Bourse, il est tentant de vouloir déjouer le marché boursier en faisant du timing, ce qui nous amène parfois à être sur les lignes de côté, ne pas être investi dans l’espoir de maximiser nos points d’entrée.


Est-ce une bonne stratégie ?


Pour y répondre, il est bon de comparer cette approche avec celle qui consiste à investir de façon automatique la même somme d’argent à une fréquence régulière. C’est ce qu’on appelle le plan d’investissement systématique.


Pour ce faire, je vous présente une mise en situation proposée par l’excellent blogueur financier Nick Maggiulli dans un article intitulé Why Buying the Dip is a Terrible Investment Strategy.


Imaginez que vous retournez entre 1920 et 2000 et que vous devez investir aux États-Unis pour les 20 prochaines années.


On vous suggère deux stratégies :


1-Un plan d’investissement systématique : investir 100 $ dans le S&P 500 chaque mois de la période.


2-Acheter un creux boursier : épargner 100 $ chaque mois et placer le montant cumulé dans le S&P 500 lorsqu’il se négocie à un certain pourcentage de son récent sommet historique. Par exemple, 10%, 20%, 30%, 40% ou 50 % plus bas. Par la suite, vous continuez à investir 100$ chaque mois dans l’indice de référence jusqu’au moment où ce dernier s’échange de nouveau à un sommet historique. Lorsque cela se produit, vous revenez à votre situation initiale. Vous épargnez 100$ chaque mois et vous investissez la totalité de la liquidité si, et seulement si, le S&P 500 recule du pourcentage que vous avez déterminé (10%, 20%, 30%, 40% ou 50%).


Dans les deux cas, vous n’effectuez aucune transaction de vente.


Laquelle choisiriez-vous?


Bien entendu, l’idée d’investir uniquement lors d’un creux boursier est une proposition alléchante. Toutefois, le plan d’investissement systématique est une stratégie plus payante la majorité du temps.


Voici les probabilités où la stratégie d’acheter un creux fait mieux que le plan d’investissement systématique en fonction de certains pourcentages de baisse.


Baisses Probabilités


-10 % 26%


-20 % 26%


-30 % 27%


-40% 33 %


-50% 38%


Alors, plus que vous attendez une forte baisse du S&P 500, plus grande est la probabilité de succès. Toutefois, cela vient avec un coût. À cause du biais haussier du marché boursier, la sous-performance de la stratégie d’acheter un creux est de plus en plus importante si votre pourcentage de baisse recherché est élevé.


Au cours d’une période de 20 ans, voici la sous-performance médiane enregistrée par la stratégie d’acheter un creux par rapport au plan d’investissement systématique en fonction de certains pourcentages de baisse.


Baisses La sous-performance médiane


-10% -5%


-20 % -8%


-30% -10%


-40% -12%


-50% -13%


En résumé, en termes de probabilité et de coût de performance à long terme, il est préférable de demeurer pleinement investi à l’aide d’un plan d’investissement systématique !


P.S. -Le contenu de cette publication est insipiré d'une capsule de Café sans filtre (#199) qui a été partagée sur le Fil d'actualité, une section réservée pour les clients de Desjardins Courtage en ligne.


Bon trading!



source :

Article Partagé par monsieur Michel Villa sur FB

6 vues0 commentaire